Jacques Durand, a French car designer, made his debut after the war by making miniature model gasoline engines. He then drew several models of cars for several automotive brands before returning to his freedom and starting his own business to create the famous car JIDE.

At the end of the seventies, three cars stand out in the automobile scene: The Renault Alpine berlinette, 1973’s world champion in the Rally, the very expensive Lamborghini Miura, first series car with a central engine, and the powerful Ford GT40 who had just won the 24 Hours of Le Mans in 1968 and 1969. Jacques Durand then seeks to create the new sports coupe by realizing the synthesis of these three flagship models; The JIDE is born and its designer named the brand after his initials. 

Very quickly, the JIDE stands out for its driving abilities, excellent handling and performance in terms of performance. Indeed, thanks to a polyester body, the car is very light, between 600 and 700 kg and behaves like a small Kart.

Being unable to compete with the budgets of the other car brands at that time, Jacques Durand lends his cars to some drivers in exchange for publicity. Thus, in September 1969, a JIDE starts the famous Tour de France with Pierre Madelaine and Patrick Champin, driver of the French Formula 3 championship. Unfortunately, due to a technical problem, they could not finish this race. However, the Tour Auto was still a great visibility for the brand. The press now speaks of JIDE, and very soon the small sports coupe attracts the attention of other drivers like Jannick Auxemery, Jean Ragnotti and Michel Robini.

 

A few months later, at the Salon de Paris which took place from February 21 to March 2, 1970, the car is shown to the public, which turns out to be very optimistic. Jacques Durand returns home with a full order book and hopes to raise his small artisanal brand at the industrial level.

But before he can fulfill his orders, the Jidé will have to succeed all the homologation tests: frontal impact, impact on the steering column, handling, braking and even resistance of seat belt anchorages, the car passed successfully all the tests and proves to be a very safe car despite its small size, 3m52 length and 1 m height.

The rythme of fabrication of this small manufacture is far from the high volumes of the automotive industry of the time. It is in his modest Avenue Maison Dieu studio located in Chatillon-sur-Thouet that he creates each model, it was then necessary to count 300 hours with a team of 10 people to finish a full car, the production is thus of a car per week. Touring vehicles will be mounted or sold as kits in both 1600 and 1300 versions. “To each his JIDE” as Jacques Durand liked to say. In 1972, To complete the range he also creates a competition version of the Jidé 1600.

He was about to expand his operations to switch to industrial production when he was hit hard by the 1973 oil crisis, overnight driving had become a luxury. Durand’s operations could have survived the crisis if the French government had not begun to introduce speed limits on public roads, a move that provoked a public outcry in France and which obviously made sports cars like the Jidé much less attractive. Jidé’s last active market was racing cars, but that also stopped when the French government temporarily banned motor racing at the end of 1973, declaring it to be a waste of gasoline.

Feeling down in the dumps and pressed by financial difficulties, Jacques Durand, who was about to leave the stadium to become a full-fledged builder decided to sell the brand Jidé. In total, between 1969 and 1973, 130 cars have been sold.

End of the nineties, the brand is bought by Pierre-Alain Dupuy Urisari and was finally in sold in 2004 to the actual owner Claudio Roddaro.

%d bloggers like this:

Jacques Durand, concepteur automobile Français a fait ses débuts après la guerre en fabriquant des moteurs à essence miniatures pour modèles réduits. Il a ensuite dessiné plusieurs modèles de voitures pour des marques automobiles de l’époque avant de reprendre sa liberté et de se mettre à son compte pour créer la fameuse automobile JIDE.

A la fin des années soixante-dix, trois voitures se distinguent sur la scène automobile:  La berlinette Renault Alpine, championne du monde des Rallye en 1973, la plus onéreuse Lamborghini Miura, première auto de série au moteur central, et la puissante Ford GT40 qui venait de remporter les 24 Heures du Mans en 1968 et 1969. Jacques Durand cherche alors à créer le nouveau coupé sportif en réalisant la synthèse de ces trois modèles phares; La JIDE nait et son concepteur lui donnera ses initiales.

Très rapidement, la JIDE dotée d’un moteur central se distingue pour ses capacités de conduite, une excellente tenue de route et sa compétivité en terme de performance. En effet, grace à une carrosserie en polyester, l’automobile est très légère, entre 600 et 700 kg et se conduit comme un petit Kart.

N’ayant pas le budgets des marques automobiles de l’époque, Jacques Durand prête ses voitures à quelques pilotes en l’échange d’un peu de publicité. Ainsi, en Septembre 1969, une JIDE prend le départ du célèbre Tour de France avec à son bord Pierre Madelaine et Patrick Champin, pilote du championnat de France de Formule 3.  Malheureusement suite à un problème technique, ils n’ont pas pu terminer ce tour auto, mais ce fût tout de même une belle visibilité pour la marque, la presse parle désormais de JIDE, et très vite le petit coupé sportif attire l’attention d’autres pilotes comme Jannick Auxemery, Jean Ragnotti et Michel Robini.

Quelques mois plus tard, au Salon de Paris, du 21 février au 2 mars 1970, l’auto s’illustre également au près du public qui se montre très optimiste. Jacques Durand rentre alors chez lui avec une cahier de commande plein et l’espoir de faire monter sa petite marque artisanale au niveau industriel.

Avant qu’il puisse honorer ses commandes, la Jidé va devoir subir tous les tests d’homologation qu’elle réussit avec succès:  choc frontal, l’impact sur la colonne de direction, la tenue de route, le freinage et même la résistance des ancrages des ceintures de sécurité. Le Jidé se révèle être une voiture très sûre malgré son petit gabarit, 3m52 de longueur et 1 m de hauteur. 

Le rythme de fabrication de cette petite entreprise est bien loin des grands volumes de l’industrie automobile de l’époque. C’est dans son modeste atelier Avenue Maison Dieu à Chatillon-sur-Thouet qu’il crée chaque modèle, il fallait alors compter 300heures avec une équipe de 10 personnes pour terminer une voiture, la production est donc d’une voiture par semaine. 

Les véhicules de tourisme seront montés ou vendus en kit en version 1600 et 1300 cc, « Quelques soient vos moyens et vos ambitions, une JIDE existe pour vous » comme aimait le dire Jacques Durand. En 1972, Pour compléter la gamme il crée également une version compétition de la Jidé 1600.

Il était sur le point d’étendre ses opérations pour passer à une production industrielle lorsqu’il a été touché de plein fouet par la crise pétrolière de 1973, du jour au lendemain conduire était devenu un luxe. Les opérations de Durand auraient pu survivre à la crise si le gouvernement français n’avait pas commencé à instaurer des limites de vitesse sur les routes publiques, un mouvement qui a provoqué un tollé général en France et qui a évidemment rendu les voitures sportives comme les Jidé beaucoup moins attrayantes. Le dernier marché actif de Jidé était les voitures de course, mais qui s’arrêta lui aussi lorsque le gouvernement français a temporairement interdit la course automobile fin 1973, la déclarant être un gaspillage d’essence inutile.

Le moral à zéro, pressé par des difficultés financières, Jacques Durand, qui était en passe de quitter le stade artisanal pour devenir un constructeur à part entière, vendit la marque Jidé.

En tout, il en résulte 130 exemplaires vendus. 

FIn des années 90’s la marque est rachetée par Pierre-Alain Dupuy Urisari et finalement vendue en 2004 au propriétaire actuel,  Claudio Roddaro.

%d blogueurs aiment cette page :